Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre alloué par la municipalité lors du vote du budget. Le CCAS est administré par un conseil d’administration (CA), dont le Maire est le Président de droit. Le CA se compose d’élus et de représentants d’associations familiales, d’associations de personnes handicapées, d’associations de personnes âgées, d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers les publics les plus fragiles : personnes qui éprouvent des difficultés financières, personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Il constitue un lieu de proximité pour accueillir et écouter les personnes ainsi que pour les orienter, si besoin, vers les organismes les plus à même de les accompagner.
SES MISSIONS OBLIGATOIRES
- Etudier les demandes de domiciliation: possibilité pour les personnes ne disposant pas d’une adresse, de recevoir, consulter leur courrier de façon constante, et d’accéder à des droits et des prestations.
- Transmission des demandes d’aide sociale légales aux autorités ayant le pouvoir de décision : le CCAS reçoit les demandes et participe à l’instruction des dossiers
- Assister et soutenir les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté ou les personnes âgées
SES MISSIONS FACULTATIVES
- Aide alimentaire et financière sur demande d’un travailleur social
- Portage des repas à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées
- Plan canicule: assurer une veille solidaire auprès des personnes vulnérables
OÙ S’ADRESSER ?
CCAS
7, Place Charles Mérieux
74 290 VEYRIER DU LAC
Tel : 04 50 60 10 13