Bienvenue à Veyrier-du-Lac

Veyrier-du-Lac est située dans le département de la Haute-Savoie. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité d’ANNECY sur la rive Est du lac au pied du mont Veyrier.

Situation administrative :
La commune appartient au canton de Faverges depuis le redécoupage cantonal de 2014. La ville de Faverges en est le bureau centralisateur. Auparavant la commune était attachée au canton d’Annecy-le-Vieux. Elle est aussi membre du Grand Annecy qui remplace depuis le 1er janvier 2017 la communauté de communes de la Tournette, qui comportait quatre communes.
La commune relève de l’arrondissement d’Annecy et de la première circonscription de la Haute-Savoie.
Ses habitants sont appelés les Veyrolaines et les Veyrolains. En 2021, la commune comptait 2 358 habitants.
La commune de Veyrier-du-Lac est rattachée à l’académie de Grenoble et compte une école maternelle et une école élémentaire, toutes deux publiques. Les écoles publiques sont gérées par les services de la mairie de Veyrier-du-Lac.

Les armes de Veyrier-du-Lac se blasonnent ainsi :


De gueules à la croix d’argent, chargée d’une grappe de raisin de pourpre, feuillée et pamprée de sinople, cantonnée de quatre poissons d’azur, la tête d’or et lorrés du même, affrontés deux à deux en sautoir.

Quelques lieux et monuments

Château de Fésigny ou de La Ruaz (XVIe siècle), restauré, inscrit aux Monuments historiques en 1993.
Ancien téléphérique du mont Veyrier et de la station de Veyrier-Mont-Baron (inauguré en 1935). Il a depuis été transformé en cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 13 novembre 2014.
Parc de la fondation Marcel-Mérieux.
SOURCE : WIKIPEDIA